Astredhor : premières portes ouvertes à distance
Arexhor Pays de la Loire a été la première station à proposer une visite… en ligne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sur la chaîne YouTube de l’institut technique horticole Astredhor, des conférences, vidéos préenregistrées et sessions de questions-réponses se sont succédé en direct toute la journée du jeudi 24 septembre. À l’occasion de sa journée portes ouvertes, la station Arexhor Pays de la Loire, aux Ponts-de-Cé (49), avait investi la chaîne pour présenter ses essais en cours.
De nombreux travaux présentés portaient sur les insectes ravageurs, une spécialité de cette station : la gestion des fourmis, les hyménoptères chasseurs de pucerons ou encore les acariens du bambou.
Limiter les adventices
Autre axe principal de travail : les adventices en production. La station a par exemple travaillé sur le projet Placohb : plantes couvre-sol comme contribution au contrôle des mauvaises herbes et à la promotion de la biodiversité. Porté par Alain Ferre, directeur d’Arexhor Pays de la Loire, il a réuni seize partenaires. Son but était de définir les plantes le plus adaptées en arboriculture, en maraîchage, en PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales), en horticulture et en viticulture.
Le projet est terminé, les résultats sont désormais disponibles sur Internet (https://wiki.itab-lab.fr/PlacoHB/?PagePrincipale).
Le paillage à la paille a aussi été testé cette année. Il donne de bons résultats, sauf pour les liserons et les chardons, et il procure un gain de croissance dans les cultures.
Enfin, un projet régional débutera en 2021 sur l’adaptation et l’atténuation du changement climatique en agriculture. Parmi les leviers proposés pour le refroidissement des tunnels, des filets d’ombrage et une aspersion par le dessus ; une bâche de couverture qui bloque les infrarouges ou encore le refroidissement par une circulation d’eau entre le sol profond et la surface. Ce projet durera trois ans.
Léna HespelEn savoir plus : www.lienhorticole.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :